Jamila à Arosa Terre des Ours
Un partenariat avecQuattre PattesArosa

Jamila 

L'ourse du zoo de Skopje

Le passé de Jamila
En 2004, alors qu'elle n'avait que quelques semaines, Jamila a été abandonnée avec son frère Sam par des inconnus au zoo de Skopje (Macédoine du Nord). Elle y vivait seule dans un fossé monotone en béton. Les soigneurs n'avaient pas accès à l'enclos, ils jetaient la nourriture par-dessus le mur et enlevaient les excréments à l'aide de longues pinces depuis le mur. Le bassin d'eau n'était pas étanche et Jamila n'avait donc pas toujours accès à l'eau. Pour s'assurer que les visiteurs du zoo puissent observer Jamila, ils l'ont nourrie toute l'année sans jamais lui permettre d'hiverner comme le font les ours.

Jamila im Zoo Skopje

Jamila dans le fossé en béton du zoo de Skopje avant son départ pour Arosa

Le zoo est néanmoins lui-même arrivé à la conclusion que l'installation délabrée n'était pas adaptée aux ours. Une rénovation n'était pas possible pour des raisons d'exploitation et financières. La direction du zoo a donc décidé de confier Sam et sa sœur Jamila à un refuge adapté à l’espèce et a contacté l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES. QUATRE PATTES leur a tendu la main et a transféré les deux frères et sœurs détenus individuellement à Arosa Terre des Ours le 20 mai 2022.

 

Arrivée à Arosa Terre des Ours
Le transport de Skopje à Arosa via la Grèce et l'Italie s'est déroulé sans obstacle. Après avoir quitté sa caisse de transport l'après-midi du 20 mai 2022, Jamila a observé l'installation intérieure depuis l'étable avec une extrême tension. Son insécurité face à toutes les nouveautés était évidente. Elle a ensuite commencé à renifler tous les objets de l'installation intérieure pour s'assurer que rien de grave ne se passait. Pour se reposer, elle se retirait sans cesse dans sa grotte. Après plusieurs jours, elle a commencé à se reposer également à l'extérieur de la grotte. Elle continuait cependant à sursauter lorsqu'elle entendait du bruit. Jamila était très occupée avec la recherche de nourriture. Elle passait plusieurs heures par jour à parcourir un trajet déterminé en montrant le mouvement de rotation de la tête typique des ours maltraités.

Remarque: Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

FAITS SUR JAMILA

  • Ours brun femelle
  • Née en 2004
  • Poids: fin de l'automne 130kg / début de l'été 80kg
  • A été abandonnée à la caisse du zoo de Skopje à l'âge de quelques semaines.
  • A vécu seule dans un fossé en béton durant les 18 dernières années.
  • À Arosa Terre des Ours depuis le 20 mai 2022

La vie de Jamila à Arosa

Au cours des premières semaines, l'ourse a semblé peu sûre d'elle et craintive aux yeux des soigneurs. Mais après plus d'un mois, Jamila s'est tellement familiarisée avec les conditions de l'installation intérieure que la porte donnant vers l'installation extérieure nord s'est ouverte pour elle. C'est avec une grande prudence qu'elle a accepté ce nouveau défi et a ensuite fait des progrès quotidiens.

Jamila im Arosa Bärenland

Jamila s'est battue pour sa nouvelle vie à Arosa Terre des Ours et progresse chaque jour

Jamila a vécu pendant 18 ans dans un fossé en béton. Pour Jamila - comme pour tous les autres ours arrivés à Arosa avec des troubles du comportement - l'entrée en terre inconnue a été un processus d'apprentissage impressionnant.

Venez rendre visite à l'ourse Jamila à Arosa Terre des Ours!

Recherche